top of page

LA PARENTALITE

Le mot parentalité met l’accent sur la qualité de l’être parent, ses dimensions à la fois biologiques, sociales, symboliques et ses fonctions (éduquer, transmettre un héritage notamment culturel, des valeurs…). Aujourd’hui l’enfant n’est pas seulement éduqué par ses parents, il est en relation avec une grande diversité d’adultes qui assument tout ou une partie de la fonction parentale : professionnels de la petite enfance, de l'animation, enseignants...

  • Un espace de ressource et d'accompagnement

  • Manifestations conviviales

  • Organisation de conférences et débats

  • Ateliers bien-être

  • Accueil pour les jeunes enfants (3 mois à 6 ans)

  • Animations parents/enfants

A SAVOIR

La naissance d’un enfant, dans un couple, s’accompagne pour lui d’une nouvelle organisation. En France, cette organisation est fortement dépendante des législations sociales selon qu’elles proposent des conditions plus ou moins favorables pour organiser cette transition : durée des congés post natals, statut et garantie de l’emploi, durée du temps de travail. Et c’est en France que la reprise du travail après une naissance est la plus précoce et la plus fréquente. A Bordeaux, nous comptons 450 naissances en moyenne par an depuis 2010, soit une moyenne de 3000 enfants de moins de 3 ans. Une ville en très forte progression démographique. A la reprise de leur activités professionelles, les familles sont soumises à la pression de trouver un mode de garde pour son ou ses enfants.

Sur Bordeaux, la municipalité ne peut répondre qu’à environ 45 % des demandes de places en crèche. De plus certains critères comme la situation sociale sont prioritaires, de fait, la liste d’attente peut varier de 800 à 2000 enfants chaque année.

Beaucoup de parents s’orientent ainsi vers des assistantes maternelles et la garde à domicile. Toutefois, ce mode de garde ne correspond pas à une majeure partie des familles, qui angoissent de laisser leur enfant à une personne unique, à leur domicile. La collectivité est très prisée. Face à cette forte demande de place en collectivité, les politiques ont créés les M.A.M (Maison d’Assistantes Maternelles).

Association

ETRE ET DEVENIR

47 Boulevard George V

33000 Bordeaux

bottom of page