top of page

PROJET D'ACCUEIL

Les spécificités de notre MAM sont l’axe à la parentalité et aux méthodes de bien être (sophrologie, relaxation, réflexologie plantaire).

 

L’objectif principal de notre structure d’accueil est d’être un lieu d’éveil, de curiosité et de stimulation, afin d’aider l’enfant à s’épanouir et lui permettre un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel. La vie collective favorise la socialisation de l’enfant tout en développant son individualité et sa personnalité. Pour cela, nous souhaitons offrir aux enfants un lieu où ils puissent évoluer dans un cadre sécurisant, riche en possibilité d’éveil tout en respectant leurs droits, leurs rythmes et leurs différences.

 

Afin de répondre à notre objectif principal, nous avons ciblé différentes valeurs éducatives qui doivent être approuvées par l’ensemble des composantes de la MAM, parents et assistantes maternelles :

 

  • Respecter les rythmes et besoins des enfant

  • Favoriser le développement et le bien être de l'enfant

  • Accompagner les enfants vers une autonomie progressive

 

Notre MAM se veut être un accueil sain et répondant à toutes les normes sécuritaires demandées par la Protection Maternelle Infantile (PMI), pouvant accueillir en toute sécurité jusqu'à 12 enfants pour trois assistantes maternelles. Les lieux sont aménagés et adaptés pour répondre aux tâches et fonctions de la MAM, pour faciliter les déplacements de l'enfant et ses activités sans danger.

Afin de répondre aux valeurs éducatives fixées, voici les objectifs, que nous, assistantes maternelles nous nous fixons :

 

Respecter les rythmes de l'enfant

Chaque enfant est unique et à un rythme, des besoins et des habitudes qui lui sont propres. Nous veillons à respecter le rythme de chaque enfant. En effet, le sommeil est une activité réparatrice tant au niveau physique que psychique qui contribue au développement de l'enfant. Nous respectons donc, à chaque âge, le besoin de sommeil et ne réveillons pas un enfant qui dort.

Le réveil se fait de façon échelonnée en tenant compte du rythme de chacun.

 

Le ryhtme des repas

Les repas sont des moments privilégiés, d'échanges, de convivialité et de plaisir. Ils sont pris avec d'autres enfants, non seulement pour partager un moment, mais aussi pour se socialiser et s'habituer à ce que sera la vie en collectivité plus tard à l'école.

C'est également un temps de découverte où l'enfant est sollicité dans ses choix et autour des différents sens : le goût, l'odorat, la vue, le toucher.

Nous respectons l’appétit des enfants et ne forçons donc pas l’enfant à manger mais bien à goûter.

Les moments de change et d'hygiène

Les changes sont des moments de bien-être individualisés et privilégiés qui permettent à l'enfant de découvrir son corps.

C'est un moment important de communication où les gestes doivent être verbalisés.

Les changes sont effectués dans un grand respect du corps de l'enfant en prenant tout son temps et aussi souvent que nécessaire, dans des lieux adaptés (salle de bain aménagée de plans à langer) en préservant leur intimité.

Pour l’enfant ayant acquis la propreté, nous disposons d’un WC avec réducteur et marche pied. Pour les enfants en cours d’acquisition de la propreté, nous leurs proposons le pot. Cette acquisition se fait en collaboration avec les parents.

 

Le rythme de développement moteur, intellectuel et affectif doit être respecté

En ce qui concerne le langage celui-ci est favorisé par diverses interactions et jeux, mais n’est pas « forcé ». Nous mettons en place des temps variées, ludiques et adaptées en suscitant l'envie des enfants, sans jamais les obliger.

La marche n'est encore une fois pas "forcée", l'assistante maternelle est juste là pour guider l'enfant dans ses essais, ses premiers pas et ne sollicite en aucun cas l'enfant à marcher.

 

Développer l'éveil et l'épanouissement de l'enfant

Chaque enfant est différent de par sa personnalité, sa sensibilité, son développement et son parcours.

Si la société exige très tôt que tout individu (même les plus petits) s’adapte au rythme du plus grand nombre et ne laisse plus la place à chacun d’expérimenter, il devient difficile pour l’enfant de trouver son identité. Nous aspirons à ce que notre M.A.M puisse, à l’inverse, s’adapter aux rythmes de chacun afin de les amener tout en douceur vers une socialisation réussie.

Le JEU fait partie de la vie de l'enfant, il favorise son développement, en lui permettant de découvrir son environnement, de l'appréhender et de s'exprimer.

La M.AM est aménagée de manière à ce que chaque enfant puisse bénéficier d’espaces de jeux adaptés, propices à la découverte et à la mobilité de tous.

De plus, des groupes peuvent être formés, sur les différents temps de la journée, avec une assistante maternelle en charge de l’accompagnement du groupe afin que tous puissent accéder à des temps spécifiques et adaptés.

 

Partenariat

Nous nous attachons à créer du partenariat avec d'autres MAM, accueils de loisirs maternels, et ferons également appel à des intervenants spécialisés dans le domaine de la petite enfance, comme, les conteurs...

 

Nous souhaitons développer différents types d'éveils comme :

 

  • L'éveil sensoriel

Le toucher : chez les bébés, nous favorisons la préhension en les stimulant par des objets de textures différentes (tapis découverte, balles, livres en tissus…), mais aussi la découverte de son corps par des massages des pieds, des mains… Chez les moyens–grands, nous leur proposons également des jeux de textures différentes.

La vue : chez les bébés nous mettons à leur disposition des mobiles de couleurs et formes variées, des portiques, des miroirs, livres et objets colorés.

Chez les moyens-grands, un panel d’activités leur permet d’éveiller ce sens : miroirs, livres, diapositives, comptines, marionnettes, observation de la nature, des fruits et des légumes de saison, jeux de carte, de couleurs...

L’ouïe : chez les bébés, nous proposons des boites à musique, CD, comptines, chants et jouets sonores. Chez les moyens-grands des chants, musiques, instruments musicaux et jeux de découverte de bruits familiers...

L’odorat : nous proposons notamment aux plus grands un loto des odeurs familières, des jeux autour de la découverte de senteur, de reconnaissance....

De plus, nous instaurons de nombreux ateliers cuisine auxquels les enfants participent puis ils sont invités à goûter leur préparation.

 

  • L’éveil intellectuel

Chez les moyens-grands, cet éveil est réalisé grâce aux jeux de sociétés tels que domino, loto, mémo, jeux sonores, jeux de formes et de couleurs afin de développer le langage, la connaissance de nouveaux mots et la mémoire. Aux encastrements, puzzles et enfilages pour l’apprentissage de la logique. Aux livres et histoires, imagiers et causeries pour solliciter la connaissance des objets, des mots et le développement du langage.

  • L'éveil à la motricité fine

Diverses activités répondant aux besoins de manipuler et de créer favorisent cet apprentissage : la peinture (au doigt, au pinceau, au rouleau, à l’éponge, au coton tige, à la brosse à dent…) pour réaliser divers gestes graphiques, avec différent supports (papiers, feuilles, galets, pâtes, bois…).

Le coloriage et dessin libre permettent à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser. Le déchiquetage, collage de papiers, gommettes, tissus… demande de la part de l’enfant une habileté manuelle certaine.

La pâte à modeler, la pâte à sel, le plâtre procurent le plaisir de pétrir, de malaxer et développe la motricité du poignet.

L’apprentissage au laçage, boutonnage, enfilage… éveille l’enfant à la préhension fine.

 

  • Favoriser la prise de conscience de son corps et la confiance en soi

C’est avec et par son corps qu’il exprime ses émotions, entre en relation avec les autres et découvre son environnement.

Le langage viendra complémenter ces fonctions du corps mais son apprentissage prenant du temps, le corps reste le principal médiateur du jeune enfant.

L’éveil corporel concerne donc tout ce qui touche au corps.

 

  • Des activités autour de la relaxation ludiques et adaptées

L’objectif est de proposer aux enfants des expériences simples mettant en œuvre la psychomotricité globale et psychomotricité plus fine, permettant à l’enfant d’habiter son corps, de découvrir la richesse des possibles de ses mouvements et de sentir la relation à l’autre et à l’espace qu’il peut ainsi construire.

Voici quelques-uns des axes proposés : Toucher /être touché, massages et automassages.

Aborder la question de la respiration (haute, basse, abdominale) en posant par exemple des petits jouets sur le ventre ou la poitrine….Aborder la relaxation avec des jeux où l’on passe de « faire » à « ne rien faire », être « mou comme quand on dort ».

Aborder le langage corporel, avec des jeux d’imitation de mouvements, de regards, d’expressions faciales… Effectuer des actions simples en rapport avec le développement moteur des enfants : marcher, ramper, rouler, se retourner, se lever, s’asseoir, s’appuyer, tenir en équilibre… Faire de petites chorégraphies avec une suite de mouvements simples.

  • Accompagner l'enfant vers l'autonomie

Il est important d'encourager l'enfant à découvrir et à expérimenter par lui-même.

Nous guidons l’enfant vers l’autonomie et la socialisation dans le respect de sa personnalité en lui permettant de construire son individualité. Pour cela, il est nécessaire de le laisser prendre des initiatives à sa mesure, de le laisser faire à son propre rythme, selon ses capacités, ce qui contribue à lui prouver qu'il est « capable de ».

Nous valorisons les réussites tout comme les essais, nous accompagnons et encourageons l'enfant dans ses expériences.

Les jeux, les repas, les temps de propreté sont également des moments ou l'enfant va acquérir et développer progressivement son autonomie.

 

  • Favoriser l'interaction et la communication

Socialisation

Le but premier de la collectivité est celui de la socialisation.L’enfant y découvre un univers attrayant qui lui permet de partager les jeux avec ses camarades. Au fur et à mesure des contacts, l’enfant trouve du plaisir à être entouré de petits copains. Certaines affinités naissent, ainsi donnant lieu parfois à des éclats de rire, des gestes de sympathie, voir même de protection.

Responsabilisation

Nous responsabilisons l’enfant dans certaines tâches quotidiennes: distribution des bavoirs, des goûters, rangement des jeux, des chaises, aider les plus petits. Ces gestes de la vie quotidienne les gratifient, leur permettent de mieux être connu des copains et leur donnent plus d’assurance.

Politesse

La politesse tient une place prépondérante dans l’éveil social. Nous convions régulièrement l’enfant à s’exprimer avec des formules de politesse (s’il te plait, merci, bonjour, au revoir..).

Respect

Le respect est la considération essentielle de l’autre. Le respect mutuel (professionnels, parents, enfants) crée ainsi les conditions favorables au vivre ensemble et à l’expression de chacun. Les professionnels veillent à prendre en compte l’individualité de l’enfant, sa personnalité et ses différences au sein du groupe. Écouter l’enfant, lui parler avec attention et considération.

Expression

Nous nous attachons à laisser l’enfant s’exprimer, de différentes façons selon son âge, mais il nous est important que l’enfant puisse exprimer ses envies et ses mécontentements librement. Nous adapton notre manière de parler avec l'enfant selon son âge. Il est donc important, dès les premiers mois, de jouer avec l'intonation, les mimiques et les gestes. D'utiliser la vie quotidienne pour parler avec l'enfant du monde qui l'entoure et de favoriser les interactions par le jeu et le dialogue. Lors des échanges, reformuler positivement les essais de phrases ou de ou de communication va encourager l'enfant. .

 

 

 

Association

ETRE ET DEVENIR

47 Boulevard George V

33000 Bordeaux

bottom of page